Test micro Rode NT1A – le meilleur des meilleurs? mon avis

Rhode NT1A avis

Quand il s’agit de construire des microphones qui sont à la fois bien conçus et abordables, Rode a le marché plus ou moins compris. Leurs conceptions ont tendance à privilégier la performance sur les fonctionnalités et le NT1A en est un exemple, ce qui en fait un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un son de qualité avec un budget serré.

En bref :

  • Fabricant : Microphones Rode
  • Modèle : NT1A
  • Type : Condenseur à grand diaphragme
  • Pattern : Cardioïde
  • Prix : 250€ environ

Rhode NT1A test

Performance du Rode NT1A

Le Rode NT1A est bien conçu, et c’est l’un des rares microphones destinés à ceux qui débutent, que j’ai également vu trouver leur place dans des studios professionnels. Cela seul devrait en dire long sur sa qualité. Pour le prix, le NT1A a un son plus détaillé que la plupart des microphones concurrents d’autres fabricants et capture les petites nuances dans une performance étonnamment bien. Il a le son brillant caractéristique qui a été associé à de nombreuses conceptions Rode, et cela peut être attribué à une augmentation significative de la réponse en fréquence du microphone entre 3-15kHz. D’un point de vue technique, le NT1A peut se vanter d’avoir des statistiques assez impressionnantes pour un microphone coûtant 250 USD, y compris un bruit de fond incroyablement faible et une tolérance relativement élevée au niveau de pression acoustique.

« Le Rode NT1A est un microphone à condensateur à grand diaphragme et comporte un diaphragme de 1 »

D’après mon expérience, les meilleures utilisations du NT1A ont tendance à varier considérablement entre les environnements domestiques et professionnels. J’ai vu qu’il était utilisé sur à peu près tout dans un home studio en raison de considérations budgétaires et du fait qu’il est relativement flexible. La luminosité du NT1A en fait un bon candidat pour l’enregistrement de voix, piano, guitare acoustique, ou toute autre chose qui exige clarté et présence. Cependant, ce même boost haut de gamme l’expose à des problèmes de sifflement lorsqu’il est utilisé comme micro vocal, ce qui devient particulièrement apparent chez les chanteurs qui ont des voix râpeuses ou des styles vocaux agressifs. Dans les studios professionnels, j’ai souvent vu le NT1A utilisé comme une tête de batterie en raison de sa réponse en fréquence ou placé sur des amplis de guitare en raison de sa tolérance SPL élevée. Mon utilisation personnelle préférée est celle d’un deuxième microphone sur un ampli Vox ou Fender propre, où je le mélange souvent avec un SM57 de Shure (vous pouvez en savoir plus sur cette technique dans mon post Recording Guitars Like a Pro de septembre 2016).

 

 

 

Rhode NT1A Qualité
Rhode NT1A Qualité

Caractéristiques du Rode NT1A

Le Rode NT1A dans le montage sur amortisseur avec le filtre pop attaché.

De par sa conception, le Rode NT1A est très basique. Il n’y a pas d’interrupteur pour les filtres ou les pads et l’avant du microphone est marqué d’un simple point doré. Le NT1A est livré avec un amortisseur Rode breveté, que le microphone visse dans des filetages près du connecteur XLR, ce qui maintient fermement le microphone sur le pied. Bien que j’aie trouvé que le support antichoc fait un bon travail pour supporter le microphone, sa conception s’avère parfois problématique parce que même après le retrait du filtre anti-pop, il y a toujours une petite pièce métallique saillante où le filtre anti-pop se fixe au support anti-chocs. Cela peut rendre le placement du microphone près d’une source sonore quelque peu difficile et rendre le microphone esthétiquement laid lorsque le filtre pop doit inévitablement être remplacé. Cependant, il s’agit tout au plus d’un problème mineur et, selon la fréquence d’utilisation du NT1A et ce que vous enregistrez avec lui, vous ne le rencontrerez peut-être jamais.

 

Test audio du Rode NT1A



 

Profitez de la promo sur le Rhode NT1A
PROMO EN COURS SUR MAZON POUR LE MICO RHODE NT1A

Prix du Rode NT1A

Le NT1A fait partie d’un kit qui comprend plusieurs des éléments essentiels dont vous avez besoin pour commencer à enregistrer.

D’une valeur d’environ 250€, le NT1A est un microphone idéal pour les ingénieurs du son en herbe ou les musiciens qui cherchent à s’enregistrer chez eux et peuvent se débrouiller seuls dans un studio professionnel. Il trouve un très bon équilibre entre le prix et la qualité au prix d’exclure certaines caractéristiques que d’autres microphones, plus chers, ont. La plupart des problèmes que j’ai avec ce microphone sont relativement mineurs et peuvent ne pas être rencontrés selon l’usage que vous en faites. Bien qu’il existe de bien meilleurs microphones si vous avez le budget pour eux, j’ai entendu du bon travail de la part de gens avec une NT1A et une bonne technique d’ingénierie audio. Le NT1A peut également être facilement acheté dans un kit qui contient un câble, un montage choc et un DVD d’instruction, ce qui est un atout énorme pour quelqu’un qui vient d’apprendre à enregistrer.

 

[amazon table= »39″]

 

Mon avis sur le micro Rode NT1A

Le Rode NT1A est un microphone idéal pour les débutants et peut répondre aux besoins de certains professionnels. Il sonne mieux que beaucoup d’autres microphones concurrents à son prix et ce qu’il manque en caractéristiques, il le compense en qualité. Il est assez bon marché pour que les professionnels l’achètent même s’ils ne l’utilisent que sur une ou deux sources (comme moi). Pour ceux qui débutent, le NT1A est un excellent rapport qualité-prix et le DVD d’instruction et l’emballage qui l’accompagne est la cerise sur le gâteau.